Caractéristiques mécaniques de l’alliage Zamak 5 :
Caractéristique |
Unité |
Valeur |
Résistance à la traction |
MPa |
300-340 |
Limite élastique à la traction |
MPa |
290-330 |
Module d’élasticité |
MPa |
96000 |
Allongement |
% |
3 à 6 |
Résistance aux chocs |
J |
65 |
Résistance à la compression |
Mpa (0,1%) |
600 |
Résistance au cisaillement |
Mpa |
270 |
Résistance à la fatigue 106 cycles |
MPa |
56 |
Dureté Vickers sous 5 kg |
HV |
85-95 |
Dureté Brinell H500/10/30 |
Kg/mm² |
90-105 |
Module d’élasticité |
Kg/mm² |
10000 |
Module de Young |
Gpa |
85 |
Résistance au fluage pour allongement à 0,5 % – 3000h |
Mpa |
100 |
Résilience avec entaille |
Kg/cm/mm² |
5 à 9 |
Résilience sans entaille |
Kg/cm/mm² |
30 à 35 |
Flexion transversale |
mm |
4 à 5 |
Résistance aux entailles |
Kg/mm² |
30 à 35 |
Caractéristiques physiques de l’alliage Zamak 5 :
Caractéristique |
Unité |
Valeur |
Densité |
g/cm3 |
6,6 à 6,7 |
Point de fusion |
°C |
380 à 386 |
Chaleur spécifique |
cal/g/°C |
0,102 |
Contenu thermique |
cal/s/cm/°C |
0,26 |
Capacité thermique |
J/Kg/°C |
419 |
Conductivité thermique |
Wm-1 °K-1 |
110 |
Coefficient de dilatation thermique |
μm/m/°C |
27,4 |
Résistivité électrique à 20°C |
μ/Ω/cm |
6,55 |
Conductivité électrique |
% IACS |
26 |
Coefficient de frottement |
– |
0,08 |
Retrait |
%/00 |
4 à 6 |
Retrait linéaire de solidification |
% |
11,7 |
Composition chimique – Norme de désignation matière (lingot) ZL5 : selon NF EN 1774
|
Min. |
Max. |
Al |
3,8 |
4,2 |
Mg |
0,035 |
0,06 |
Cu |
0,7 |
1,1 |
Pb |
– |
0,003 |
Fe |
– |
0,02 |
Cd |
– |
0,003 |
Sn |
– |
0,001 |
Si |
– |
0,02 |
Ni |
– |
0,001 |
Zn |
Le solde |
Note: Norme matière (pièces) : ZP5
Usure du zamak au contact :
|
Indice d’abrasion, en 1/10° de mm |
|
Charge 10 kg |
Charge 20 kg |
Charge 50 kg |
Alliage d’aluminium |
18,8 |
32 |
78,6 |
Laiton (moulé) |
11,3 |
20,5 |
39,2 |
Bronze (moulé) |
7,2 |
12,5 |
20,6 |
Zamak (moulé) |
8,8 |
14,8 |
24,2 |
Laiton (tréfilé) |
3,3 |
5,9 |
10 |
A propos des tests d’usure :
Les tests ont été effectués par référence aux alliages d’aluminium à 6% de cuivre, de laiton 60/40, de bronze 90/100, sur des échantillons cylindrique de 15mm de section (1.77cm2 de section) pressés sur un disque de fonte dure, mouillée avec de l’eau mélangée à du sable très fin, avec une charge variable.
Après un nombre de tours correspondant à un parcours de 100m on a mesuré l’épaisseur de la couche enlevée.
Cette épaisseur exprimée en dixième de mm a fourni des données relatives d’abrasion.
Le zamak, dans les conditions lesquelles ont été effectués les tests, est moins usé que le laiton, seul le bronze 90/100 a de meilleurs résultats.
La résistance optimale à l’usure est un des facteurs de succès du zamak dans la construction des engrenages.